Hygiène buccale optimale

Intimement lié au système respiratoire et à la santé de tout le corps, l'orifice buccal est un contributeur souvent négligé à l'immunité, à l'inflammation et aux déséquilibres microbiens. Avec seulement trois mises à jour faciles de votre routine quotidienne de soins bucco-dentaires, vous pouvez optimiser votre santé bucco-dentaire et investir dans votre immunité innée.

1. Arrêtez

Abandonnez les produits de soins bucco-dentaires en vente libre, les cabinets dentaires et les ingrédients qui font muter nos microbes, marbrent nos dents et déforestent la flore de notre écologie buccale. Nos bouches sont une ménagerie microbienne, mais de nombreuses procédures parodontales de la dentisterie moderne perturbent les bactéries bénéfiques de nos gencives et font muter les microbes de notre bouche.

Cette défoliation de notre flore buccale a entraîné l'extinction et la mutation de microbes, entraînant des changements écologiques complexes du microbiote résident, donnant lieu à la gingivite, l'halitose, les caries, le muguet buccal, les chancres et le saignement et le recul des gencives. Notre bouche, autrefois un microhabitat humide d'homéostasie, devient une oasis d'activité anaérobie affamée d'oxygène qui ronge notre immunité et envoie des maladies systémiques dans tout le corps.

Arrêtez d'utiliser des produits de soins dentaires synthétiques. Nos gencives et nos dents sont des tissus vivants, et nous voulons les nettoyer un peu différemment de ce que nous ferions pour frotter un plan de travail. Si le dentifrice est le nettoyant magique pour nos dents, alors pourquoi les caries sont-elles à un niveau record et pourquoi le dentifrice est-il accompagné d'une grande étiquette d'avertissement : "Peut être nocif en cas d'ingestion?"[I]

La plupart des dentifrices et des rinçages, y compris de nombreuses marques vendues dans les magasins d'aliments naturels, utilisent des ingrédients chimiques et synthétiques plus appropriés à des fins industrielles que pour nettoyer les tissus délicats du corps ou cultiver la santé bucco-dentaire. Le brossage avec ces produits chimiques peut être nocif pour notre santé. Absorbées par la muqueuse buccale dans la circulation sanguine, ces substances synthétiques peuvent entraîner la décomposition du collagène, entraver les hormones, endommager l'épithélium délicat, activer l'acné, perturber la microflore du tube digestif, enflammer l'inflammation et, en fin de compte, favoriser une mauvaise santé.

2. Sceller et guérir

Les saignements, l'inflammation et le recul des gencives sont des signes de maladie bucco-dentaire et de déséquilibre bactérien. Restaurez l'intégrité de l'épithélium buccal en cicatrisant et en scellant les gencives qui fuient et en permettant à la salive de protéger l'émail des dents.

La plaque dentaire est un biofilm qui peut soit piéger les agents pathogènes oraux existants, soit fournir un refuge aux agents pathogènes pour se cacher du flux salivaire alcalinisant. La plaque est un nid idéal pour les germes, et elle bloque également la respiration des dents et empêche la salive et le liquide lymphatique dentinaire (que j'appelle la brosse à dents invisible), de nettoyer les dents avec un revêtement protecteur qui maintient les dents fortes, blanches, et lumineux.

3. La graine

Avec autant d'agents dans nos environs qui font disparaître nos microbes, nous devons créer notre compte bancaire bactérien oral et le financer avec des investissements dans une flore diversifiée. Un microbiome diversifié et robuste est une excellente défense innée contre les envahisseurs pathogènes.

Maintenez un microbiome oral de bactéries actives avec des prébiotiques et des probiotiques, car ce sont des multiplicateurs de microbes. Les prébiotiques nourrissent et améliorent la croissance des probiotiques. La racine de chicorée, disponible sous forme de poudre facile à utiliser, est un excellent prébiotique riche en oligosaccharides. Les probiotiques sont des microbes vivants supplémentaires qui sont bénéfiques lorsqu'ils sont utilisés en nombre suffisant. Les lactobacilles (en particulier L. fermentum, L. plantarum, L. casei, L. reuteri et L. rhamnosus) et Bifidobacterium ont tous montré la capacité d'adhérer à la salive, d'inhiber la prolifération des agents pathogènes parodontaux et de réduire les bactéries et la plaque causant des caries .[Ii]

BAIN DE BOUCHE UNE MINUTE

Pop une capsule probiotique dans l'eau avec une pincée d'un alcalinisant oral, comme le bicarbonate de soude ou le sel de mer, et une goutte d'huile essentielle de menthe poivrée. Swish dans une bouche fraîchement nettoyée pendant une minute, puis avaler.

Nos corps sont brillamment conçus, et la bouche est le principal portail vers notre corps. Il interface, absorbe et assimile notre monde. Lorsque nous repeuplons le microbiome de notre bouche et éliminons ce qui entrave le fonctionnement inné de notre corps, l'état de la bouche va évoluer et la vigueur du corps suit. En prenant soin de notre bouche et de son microbiome, nous comprenons que notre santé dépend d'un microbiome florissant ; et en tant qu'hôtes humains de ce banquet bactérien, la clé de la vitalité de notre corps et de notre bouche est l'équilibre bactérien.


Creusez plus profondément dans l'écologie buccale, l'auto-dentisterie et les huiles botaniques pour la bouche dans mon livre Soins dentaires holistiques : le guide complet pour des dents et des gencives saines.

 

__

Nadine Artémis est l'auteur de Renegade Beauty : Révélez et ravivez votre éclat naturel et des tours Soins dentaires holistiques : le guide complet pour des dents et des gencives saines, un commentateur fréquent sur la santé et la beauté pour les médias, et ses produits ont reçu des critiques élogieuses dans le New York Times le Poste nationale, et le Hollywood Reporter. Décrite par Alanis Morissette comme "une visionnaire du vrai sens", Nadine a formulé une étonnante collection de composés botaniques rares et spéciaux. Ses créations curatives, ainsi que son concept de Beauté rebelle, encourage la simplicité et incite les gens à repenser les notions conventionnelles de beauté et de bien-être.