Peut être nocif en cas d'ingestion

posté par Claudia Sa am

Nos gencives et nos dents sont des tissus vivants, et nous devrions aborder leur nettoyage un peu différemment de ce que nous ferions pour frotter un comptoir.


Enfant, on vous conseillait probablement de vous brosser les dents avec du dentifrice deux fois par jour. Si le dentifrice est le nettoyant magique pour nos dents, alors pourquoi les caries sont-elles à un niveau record et pourquoi le dentifrice est-il accompagné d'une étiquette d'avertissement, "Peut être nocif en cas d'ingestion ?"

"Le sang qui coule dans votre dent coulera dans votre orteil en une minute." ~ Timothy A. Kersten DDS


Les ingrédients synthétiques utilisés dans la plupart des dentifrices et rinçages commerciaux, y compris de nombreuses marques vendues dans les magasins d'aliments naturels, sont plus appropriés à des fins industrielles que pour nettoyer les tissus délicats du corps ou cultiver la santé bucco-dentaire. Se brosser les dents avec ces produits peut être nocif pour notre santé. Absorbant à travers le bouches' muqueux membrane dans le sang, ces substances synthétiques peuvent entraîner la décomposition du collagène, des hormones entravées, des dommages à l'épithélium délicat, des perturbations microflore dans le tube digestif et, à la fin, une mauvaise santé.

Espérons que personne n'avale des bouchées de dentifrice ! Cependant, le taux d'absorption est très élevé à l'intérieur de la bouche, où le tissu humide de la paroi cutanée, l'épithélium, n'a qu'une seule cellule d'épaisseur. Ceci est très important si l'on a des saignements des gencives où tout ce qui se trouve dans la bouche aura un accès direct à la circulation sanguine. Nous ne voudrions rien mettre dans, sur ou autour du corps qui ne puisse être avalé.

Certains dentifrices, rinçages et bains de bouche sont meilleurs que d'autres. Pour vous aider à prendre une décision éclairée sur ce que vous appliquez sur votre corps, j'ai dressé une liste d'ingrédients qui peuvent être nocifs en cas d'ingestion.

1. Contrairement à la folie marketing, la carie dentaire n'est pas causée par une carence en fluor ! L'EPA des États-Unis a le fluorure sur sa liste de "preuves substantielles de neurotoxicité". Le fluorure semble interférer avec la chimie corporelle critique; endommager les gencives, perturber la production de collagène et réduire l'activité enzymatique. Des études ont montré que le fluor s'accumule dans le corps, en particulier dans la glande pinéale, abaisse le QI, forme des dépôts dans le cerveau liés à la maladie d'Alzheimer, favorise l'apparition précoce de la puberté, et la liste s'allonge encore et encore.

2. Les pigments de couleur ne servent à rien pour la santé dans les produits dentaires et peuvent avoir des effets indésirables. Le goudron de houille, les dépôts de carbone et les colorants dérivés du laboratoire sont reconnus comme des allergènes potentiels et ont une histoire anecdotique de 20 ans d'hyperactivité chez les enfants. 

3. Des édulcorants artificiels comme la saccharine et le sorbitol sont généralement ajoutés pour améliorer la saveur du dentifrice. La saccharine est un substitut de sucre à base de pétrole qui était lié au cancer dans les années 1970. Le sorbitol est fabriqué en réduisant le glucose et n'a aucune valeur nutritionnelle. 

4. Quelle pâte serait complète sans les détergents et tensioactifs ? Des tensioactifs sont ajoutés pour transformer le brossage des dents en une expérience propre et mousseuse. Les tensioactifs tels que le laureth sulfate de sodium (SLES), le laureth sulfate d'ammonium (ALES), le laurylsulfate de sodium (SLS) et le laurylsulfate d'ammonium (ALS) sont des irritants cutanés connus, des perturbateurs hormonaux et endocriniens ainsi que des cancérigènes et mutagènes génétiques présumés.

5. "Menthe fraîche!" est une promesse marketing que nous connaissons tous grâce aux publicités. Des arômes de menthe sont ajoutés aux produits bucco-dentaires pour masquer le goût désagréable des détergents dans les dentifrices. Les dentifrices et les bains de bouche sont rafraîchissants car ils contiennent des arômes synthétiques tels que la fausse menthe (menthol) et la fausse cannelle (cinnamaldéhyde) qui sont fabriqués dans un bécher en laboratoire, et non dans une plante. Par exemple, le cinnamaldéhyde est fabriqué en condensant du benzaldéhyde, de l'acétaldéhyde (cancérigène possible), de l'hydroxyde de sodium (lessive), de l'hydroxyde de calcium (chaux hydratée), de l'acide chlorhydrique ou de l'éthylate de sodium (corrosifs). Miam!

L'arôme de cannelle véritable est fabriqué à partir des huiles essentielles de l'écorce de cannelle et la menthe poivrée fraîche est fabriquée à partir de la plante de menthe poivrée, et ce sont ces essences authentiques qui sont botaniquebiotiques (tuent les bactéries responsables de la mauvaise respiration) et apaisantes pour la bouche.

Le dentifrice commercial donne l'illusion d'une bouche fraîche et propre, mais c'est la brosse à dents qui enlève la plaque dentaire. Il est préférable d'être le plus pur en matière de soins bucco-dentaires; utilisez une brosse à dents sèche avec une noisette de sel ou de bicarbonate de soude. L'ingrédient simple et éprouvé du bicarbonate de soude (bicarbonate de sodium) est moins abrasif pour l'émail que le dentifrice commercial, et il a été démontré qu'il fait tout ce que nous demandons à un dentifrice : prévenir les carie en raison de sa capacité tampon, et inhibe la formation de plaque, augmente l'absorption de calcium dans l'émail, neutralise le pH dans la bouche et réduit l'effet des acides métaboliques nocifs... et il est tout à fait sûr à avaler !

Nous pouvons également entretenir les molaires avec la matière moléculaire des phytonutriments : brossage avec des plantes, comme le neem, la cardamome, le clou de girofle, myrrhe, de la menthe poivrée et du mastic qui sont antibactériens et antifongiques tout en étant bénéfiques pour la digestion et le reste de l'organisme.

Consultez nos gammes de produits de soins bucco-dentaires entièrement naturels de Living Libations, Weléda, Georganics

https://radiantbeauty.ch/collections/zero-waste-dental-care
__

Adapté de l'article écrit par Nadine Artemis, la fondatrice de Living Libations. 
Elle est une invitée respectée des médias et une contributrice, et ses produits ont reçu des critiques élogieuses dans le New York Times, LA Times, Elle, People, Vogue et Hollywood Reporter. Décrite par Alanis Morissette comme « une visionnaire du vrai sens », Nadine élabore des formulations élégantes et des créations curatives à partir de plantes rares qui font briller la peau dans le monde entier. Son concept de Renegade Beauty encourage la simplicité et incite les gens à repenser les notions conventionnelles de beauté et de bien-être.


Partager cette publication



Filtrer la publication Message Neuerer →


Laisser un commentaire

Bitte beachten Sie, dass Kommentare vor der Veröffentlichung freigegeben werden müssen.